17 mai 2018 : visite du château de Pirou


   17 mai 2018 : visite du château de Pirou



Un groupe de 23 personnes, les unes venant de Caen au titre de NORMANDIE SICILE, d’autres de Nantes, la plupart du coutançais,
s’est constitué pour la visite du château de Pirou. Xavier Brousse, historien, guide conférencier était notre guide.   Beau soleil, mais il était plus agréable d’être à l’abri du vent. Le guide commence par évoquer l’histoire des oies de Pirou…Le mot « pirotes » désigne les oies en langage local, il est fort possible que le toponyme PIROU trouve là son origine.



L'implantation du château est peu commune dans la mesure où il se trouve sur un terrain plat, mais elle s’explique parce qu’il s’agissait de protéger l’arrière pays des incursions vikings survenant dans le havre, à une époque où la mer entrait davantage dans les terres et était beaucoup plus proche du château.


On pénètre dans l’enceinte du château (la basse- cour) par 5 portes fortifiées, ensuite en passant sous de superbes platanes, on découvre la boulangerie et le pressoir à longue étreinte. On accède alors à la chapelle Saint Laurent où l’on peut apercevoir la statue du saint devant son grill. Puis on arrive à la grande salle des plaids où est présentée la Telle du Conquest (la toile de la conquête). Le château lui-même est de forme à peu près circulaire et il est entouré de douves en eau. Le pont levis a été supprimé au 17 ème siècle et remplacé par un pont en pierres. Les toitures du château sont couvertes en schiste du cotentin. Quelques salles retiennent l’intérêt du visiteur : la salle des gardes, la cuisine en particulier. Le donjon dont on devine l’emplacement a été détruit au 17 ème quand le seigneur a aménagé un logis plus confortable.



Le temps fort de la visite : La telle du conquest  de l’Italie du Sud et de la Sicile est une tapisserie réalisée au point de Bayeux comme la tapisserie du même nom. Elle est l’œuvre de MADAME THERESE OZENNE née à Céaux (Manche) en 1939. 
Pendant 5 ans, elle a reproduit des scènes de la tapisserie de Bayeux. Ensuite entre 1976 et 1992, elle a travaillé à raison de 3 h par jour à cette œuvre d’une longueur de 58 mètres. Les esquisses et les textes latins sont de l’abbé LELEGARD. Ce travail est inachevé, l’abbé LELEGARD étant décédé en 1994. Madame Ozenne a été promue chevalier dans l’ordre des arts et des lettres en 1984. Les participants ont été très intéressés par Xavier Brousse qui très souvent a enrichi la visite d’informations sur le contexte historique.

Un petit café gourmand a clos cet après- midi bien sympathique.



N.B : L’abbé LELEGARD est le restaurateur de l’abbaye de la Lucerne et du château de PIROU









1 commentaire:

  1. Très bel article, très belles illustrations, très belle balade.

    Merci Hervé

    RépondreSupprimer