La crosse de l'abbé. Paolo Giansiracusa Quaderni del Mediterraneo. N°15

Voilà encore un objet sacré que vous  pourrez voir lors de votre prochain voyage à Troina.
Paolo Giansiracusa. Recenti scoperte storico-artistiche nella civitas vetustissima dei Nebrodi, in QUADERNI DEL MEDITERRANEO. N°15, 2014-2015, ed.Tyche, Siracusa.
LA CROSSE DE L’ABBE
Cette oeuvre d’art raffinée provient  du vieux monastère  basilien Saint Michel (monastero vecchio) où les abbés avaient le privilège de porter les mêmes insignes que les évêques.

Le bâton pastoral est entièrement réalisé en argent avec des éléments fondus, entaillés ou encore pour certains motifs décoratifs, martelés, la dorure superficielle  exécutée à chaud.
Ce joyau   peut être daté de la moitié du XV °siècle et  attribué  aux  orfèvres de Messine. Les  incrustations d’émaux polychromes de  la crosse témoignent de l’art et de la maitrise technique de ces orfèvres.


Ce bâton pastoral ressemble aux  deux autres fabriqués certainement dans le même atelier péloritain(1) :



1. Le pastoral en argent  bosselé  et ciselé de l’évêque Antoine De Ricci (1453) conservé au musée diocésain de Reggio Calabria.(2)  A l’exception de la scénette située  dans la boucle représentant le couronnement de la Vierge toute la facture du travail est identique.
2. Le pastoral (moitié du XV° siècle) du musée diocésain de Tropea.(3)  Celui-ci montre la même
 scénette que celle de Troina à savoir la consécration épiscopale faite par le Christ en Trône.
(1) Troina est  la cité des monts Nébrodes, parallèles à la mer thyrénienne  et  Messine celle  des monts péloritains qui dominent la mer ionienne.
(2) Reggio Calabria : pointe de la botte. Région Calabria.
(3) Tropea : Cité balnéaire proche de Mileto, la ville de Roger le Grand comte. Région  Calabria.

Le fameux bâton pastoral,  illustre la page de couverture du très beau livre du professeur Giansiracusa  intitulé Troina que vous pouvez consulter au musée Tancrède de Hauteville-la-Guichard. J’espère pouvoir vous faire lire l’introduction du maire de la belle civitas vetustissima dei nebrodi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire