Paolo Giansiracusa. Recenti scoperte
storico-artistiche nella Civitas Vetustissima dei Nebrodi. Vêtements liturgiques de l’évêque Vincent di Napoli in Quaderni del Mediterraneo. N° 15.
2014-2015. Directeur : Paolo Giansiracusa. Editeur : Tyche Edizioni.
Manufacture : Messine
Datation : première moitié du XVII° siècle
Provenance : église-mère de Troina. (ex- cathédrale)
Lieu d’exposition : ex-
cathédrale
Technique de travail : broderie et applications décoratives de tissu en soie
bleue.
Disposition des motifs brodés : les éléments
brodés sont distribués de manière symétrique et disposés en
spirales végétales donnant
naissance à des fleurs exotiques, des roses et des lys avec leur feuillage. Les applications
décoratives brodées en or déterminent
une stratification spatiale. Des bandes
de soie, couleur saumon, brodées au fil d’or forment un triptyque de roses à claire connotation théologique.
La conception décorative en
candélabre rappelle les compositions structurées des « grotesques »
de la Renaissance.
Ecrits, monogrammes,
blasons : les deux bandes
ornementales qui s’étendent sur toute la
hauteur de la chape présentent chacune à
leur extrémité inférieure,
le blason de l’évêque Vincent de Napoli, évêque de Patti appartenant à l’aristocratique famille homonyme de Troina. (2)
le blason de l’évêque Vincent de Napoli, évêque de Patti appartenant à l’aristocratique famille homonyme de Troina. (2)
Dimensions : largeur 320 cm, hauteur : 150 cm.
Etat
de conservation : assez bon.
Analyse de la décoration brodée : sur un fond conçu comme plan lumineux se détachent des
éléments de broderie Richelieu disposés
symétriquement morcelant le
champ visuel et ouvrant une
vision en perspective sur un
plan brodé caractérisé par une décoration plastique en zigzag. Sur le fond lumineux
s’entrelacent des grappes fleuries
nouées en corolles et anneaux
disposés verticalement. L’axe central autour duquel s’attachent
tous les festons crée la structure principale dans laquelle les courbes
florales génèrent des arabesques et des clairs-obscurs d’inspiration baroque. La composition florale aux
couleurs variées faite d’
éléments à différents stades de leur développement
confère
à la broderie une dimension spatiale où les boutons et les fleurs déjà écloses vues de profil regardant vers l’intérieur
ou l’extérieur ou de trois quarts créent un
mouvement, une dynamique qui se
développe sur tout l’espace.
Sur
l’écu de la chape, la décoration, bien
que non connectée avec celle du grand
col, présente une grande similitude par
sa disposition symétrique et l’identité
typologique de la broderie. Le point lancé utilisé dans les fleurs comme dans le
feuillage crée une teinte à l’effet métallique qui rappelle la
luminosité de l’or délimitant les parties principales de la structure. On
dirait que l’or dessine et la soie colore. Le frisage escompté de l’armure satin sur laquelle est brodé le décor confère à l’ensemble une vibration matiériste qui rappelle la chair. Des rubans brodés et
appliqués créent des points de convergence et l’illusion
picturale nous permet de voir la chape, parement utilitaire d’utilisation quotidienne devenir
en même temps un habit solennel. La
frange faite de torsades de soie dorée
confère au vêtement liturgique ce poids structurel nécessaire pour tendre l’écu et la chape.
Le modèle à lignes ouvertes révèle la matrice baroque typique de la pièce permettant de la
dater du milieu du XVII° siècle. Paolo Giansiracusa.
(1)
Ce texte, je ne voulais pas le traduire car trop difficile à comprendre pour moi, mais Danièle, la charmante épouse de Jean-Pierre, experte
en broderie m’y a poussé au nom de toutes les brodeuses de notre
association. Grâce à la gentillesse du professeur Giansiracusa qui m’a expliqué certains « points », ce travail a
pu être mené à son terme. Avec plaisir j’associe Jean-Pierre, le créateur de notre
blog et mon professeur
« d’informatique pour les nuls ». Louis
(2)Voir
l’analyse du portrait de l’évêque Vincent de Napoli faite par le Pr.
Giansiracusa dans le blog précédent.
Bravo à Louis pour cette traduction et la précision des différents aspects de la broderie exposée à Troïna.
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