Aspects iconographiques liés aux traditions basiliennes
Saint Michel Archange. Roger le Grand Conte.
Et voici la suite de l'article du professeur Paolo Giansiracusa publié dans la revue qu'il dirige: Quaderni del Mediterraneo. N° 15. Les membres de notre association qui vont bientôt partir retrouver leurs amis dans cette "Civitas Vetustissima dei Nebrodi" pourront aller admirer ces oeuvres d'art exposées pour le moment dans l'ex-cathédrale et prochainement dans le musée d'art sacré qui verra le jour à Troina. Elles proviennent l'une de l'ancien monastère basilien de Troina, l'autre du nouveau qui sont tous les deux en ruines.
Vous avez lu la belle analyse de "L'Ecce Homo" découvert par l'auteur à Troina. Aujourd'hui, il vous propose les portraits de deux personnages bien connus chez-nous : Saint Michel et Roger le Grand Comte accompagnés d’un bref commentaire. Imaginiez-vous les voir de cette façon?
Chez-nous,
Saint Michel est associé à notre Mont qui se trouve bien de ce côté-ci du
Couesnon, dans notre beau département. Comme vous le savez le culte est parti
du Mont Gargan, dans les Pouilles et a essaimé dans toute l'Europe. Là-bas, il
a du souci à se faire car la concurrence est rude avec un tout nouveau venu: le
Padre Pio et son sourire légendaire. Ce dernier est même arrivé à
Vienne (A) à la cathédrale Saint Etienne non loin du musée où se trouve le
manteau de Roger II, fils de Roger Le Grand Conte né à Hauteville - la - Guichard 50570. Une belle
copie du manteau offerte par la cité jumelle se trouve au
musée. Le Pr Giansiracusa nous livre
une très courte analyse du tableau représentant
ce normand du XI° siècle qui a plutôt bien réussi comme vous le savez dans le
pays où il a émigré.
Merci, Mme Marie-Christine
Rihouey d'avoir assuré la traduction de la légende en latin
accompagnant le portrait.Louis
Paolo
Giansiracusa. Recenti scoperte storico-artistiche nella Civitas Vetustissima
dei Nebrodi. Aspects Iconographiques
Liés aux Traditions Basiliennes.
in QUADERNI DEL MEDITERRANEO-n° 15/ 2014-2015.
Tyche ed. Siracusa. 2016. Directeur Paolo Giansiracusa.
Saint Michel Archange.
Peinture à la détrempe sur bois, 1512 (1513 ?).
Signée RBVAII, artiste de la renaissance qu’on ne peut mieux identifier.
La date et la signature sont endommagées, en partie effacées et
recouvertes en raison d’une malheureuse restauration.
L’Archange
occupe tout l’espace et se détache sur un fond doré exécuté à la feuille d’or à
la manière byzantine. Il tient dans sa main gauche la sphère céleste sur
laquelle sont peints l’X christique et
l’oméga. Il est probable que l’alpha, dans la partie inférieure de la sphère,
ait disparu au cours du temps en raison
de nettoyages intempestifs.
En bas et à
gauche, un petit personnage agenouillé : l’abbé Hieronymus de Carduchio.
Devant lui, se trouve une inscription en caractères grecs, écrite en lettres majuscules dont
voici la traduction : PROTEGE MOI A L’ABRI DE TES AILES, O MICHEL ARCHISTRATEGE.
(A suivre)
Le Comte Roger.
Peinture à
l’huile sur toile (cm. 127-102) représentant le comte Roger, père de la lignée
des rois normands de Sicile.
Oeuvre exposée à l’ex
cathédrale de Troina.
En bas on
peut lire l’inscription latine : Portrait véritable du Grand comte Roger
le Normand, fondateur de ce monastère
Saint Michel de Troina.
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