QUADERNI DEL MEDITERRANEO N° 15 PAOLO GIANSIRACUSA

                     QUADERNI DEL MEDITARRANEO. 15. Paolo Giansiracusa.
                             Aspects iconographiques liés aux traditions basiliennes
                                     Saint Michel Archange. Roger le Grand Conte.
 Et voici  la suite de l'article du professeur Paolo Giansiracusa  publié dans  la revue qu'il dirige: Quaderni del Mediterraneo. N° 15. Les membres de notre association  qui vont bientôt partir retrouver leurs amis dans cette "Civitas Vetustissima dei Nebrodi" pourront aller admirer  ces oeuvres d'art exposées pour le moment dans l'ex-cathédrale et prochainement dans le musée d'art sacré qui verra le jour à Troina. Elles proviennent l'une de l'ancien monastère basilien de Troina, l'autre du nouveau qui sont tous les deux en ruines.
 Vous avez  lu la belle analyse de "L'Ecce Homo" découvert par l'auteur à Troina. Aujourd'hui, il vous propose les portraits de  deux personnages bien connus  chez-nous : Saint Michel et Roger le Grand Comte accompagnés d’un bref commentaire. Imaginiez-vous les voir de cette façon? 
 Chez-nous, Saint Michel est associé à notre Mont qui se trouve bien de ce côté-ci du Couesnon, dans notre beau département. Comme vous le savez le culte est parti du Mont Gargan, dans les Pouilles et a essaimé dans toute l'Europe. Là-bas, il a du souci à se faire car la concurrence est rude avec un tout nouveau venu: le Padre Pio et son sourire légendaire.  Ce dernier  est même arrivé à Vienne (A) à la cathédrale Saint Etienne non loin du musée où se trouve le manteau de Roger II, fils de Roger Le Grand Conte  né  à Hauteville - la - Guichard 50570. Une  belle copie  du manteau offerte par la cité jumelle se trouve  au  musée. Le Pr Giansiracusa  nous livre  une très courte analyse   du   tableau  représentant  ce normand du XI° siècle qui a plutôt bien réussi comme vous le savez dans le pays où il a émigré.
 Merci, Mme  Marie-Christine Rihouey d'avoir   assuré la traduction de la légende en latin accompagnant le  portrait.
Louis
Paolo Giansiracusa. Recenti scoperte storico-artistiche nella Civitas Vetustissima dei Nebrodi.  Aspects Iconographiques Liés aux Traditions Basiliennes.
 in QUADERNI DEL MEDITERRANEO-n° 15/ 2014-2015. Tyche ed. Siracusa. 2016. Directeur Paolo Giansiracusa.

 Saint Michel Archange.
Peinture à la détrempe sur bois, 1512 (1513 ?). Signée RBVAII, artiste de la renaissance qu’on ne peut mieux identifier.
La date et la signature sont  endommagées, en partie effacées et recouvertes en   raison  d’une malheureuse restauration.
Cette œuvre exposée aujourd’hui dans l’ex cathédrale de Troina provient  de l’Ancien monastère basilien  Saint Michel (San Michele Vecchio).  Elle avait été commandée par l’Abbé Geronimo Carducci (début du XVI° siècle) 
 L’Archange occupe tout l’espace et se détache sur un fond doré exécuté à la feuille d’or à la manière byzantine. Il tient dans sa main gauche la sphère céleste sur laquelle sont peints l’X  christique et l’oméga. Il est probable que l’alpha, dans la partie inférieure de la sphère, ait disparu au cours du  temps en raison de nettoyages intempestifs.
En bas et  à gauche, un petit personnage agenouillé : l’abbé Hieronymus de Carduchio. Devant lui, se trouve une inscription en caractères  grecs, écrite en lettres majuscules dont voici la traduction : PROTEGE MOI A L’ABRI DE TES AILES, O  MICHEL ARCHISTRATEGE.
En bas et à droite, l’emblème de l’Abbé  Carduchio (not. Rocco Pirro, in « Sicilia Sacra », tome2  Note 9, p.1018, Palerme 1733) : un écu d’azur divisé en deux parties au tiers de sa hauteur par une bande d’or.  Dans le quadrant supérieur arqué sont peints neufs petits chardons rouges. (carducci, rappelant précisément le nom du prélat). Huit  (quatre  de chaque côté) sont en bouton tandis que celui du  milieu  est  légèrement plus ouvert.  
 
 (A suivre)




Le Comte Roger.
Peinture à l’huile sur toile (cm. 127-102) représentant le comte Roger, père de la lignée des rois normands  de Sicile.

Oeuvre exposée à l’ex cathédrale de Troina.
Œuvre du XVIII° siècle provenant du nouveau monastère de Saint Michel de Troina (San Michele Nuovo).
En bas on peut lire l’inscription latine : Portrait véritable du Grand comte Roger le Normand, fondateur  de ce monastère Saint Michel de Troina.
                              .  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire